La Commission Historique de la FFVV en 2015-2016

Mardi 22 mars 2016

L’activité de la Commission Historique a été fortement handicapée en 2014-2015 par l’éloignement de ses archives. Cet état de fait a été provoqué par le déménagement du siège social de la Fédération Française de Vol à Voile, qui a souhaitée que le stockage ne soit plus à Paris mais à Saint Auban. La Commission Historique a obtenu leur détournement temporaire aux fins de numérisation par l’Espace Air-Passion d’Angers (nouant à cette occasion un véritable partenariat stratégique avec le Musée Régional de l’Air d’Angers-Marcé). Il reste qu’Angers et Saint Auban sont des destinations plus lointaines que le 29 rue de Sèvres pour la plupart des chercheurs de la Commission Historique qui habitent en région parisienne …

La Commission Historique a néanmoins poursuivi son travail au service du devoir de mémoire, comme en témoigne la présentation de rapport annuel qu’a exposé Jean Molveau lors de l’Assemblée Générale de la FFVV à Chambéry les 12 et 13 mars derniers.

La Commission Historique a été fortement représentée lors de l’A.G. de Chambéry, avec Michel Battarel, par ailleurs interviewé sur scène dans le cadre du cinquantenaire de la FFVV, Michel de la Burgade, Frédéric Durand, Philippe Guiré-Vaka, “Nanard” Pizanti qui a amené des panneaux et un magnifique modèle réduit d’Emouchet pour agrémenter le stand, et Christian Ravel qui a proposé des présentations thématiques à partir des archives de l’Espace Air-Passion et de la Commission Historique.